Fabrication d'une bougie naturelle et Anatomie


Parce que je suis adepte du slow life et défenseur d'un savoir-être simple et d'un savoir-faire artisanale, je me tiens d'être transparent et de vous expliquer l'anatomie, la morphologie et la fabrication de mes bougies naturelles.

Fabrication Bougie naturelle

Mes matières premières pour la fabrication.

Disséquons ensemble les différents produits et matières utilisés pour la fabrication des bougies.

Elles sont composées:

- Des bocaux en verre réutilisables chinés en France, dans la région bordelaise #Zerodechet
- Une cire végétale de colza 100% naturelle, sans additif, sans OGM et 100% biodégradable, cultivée en Europe.
- Des parfums de Grasse non toxique sans substances cancérigènes et sans phtalates.
- Des mèches en coton avec une âme en papier fabriquée en France.

Morphologie d'une bougie artisanale

Epicuriennes et délicates, bonnes et simples, à l'image de mes valeurs, les bougies naturelles sont coulés à la main dans un bocal au angle arrondi et au couvercle doré. Une étiquette en papier naturel nomme la bougie pour associer imagination et parfums dans le but de diffuser une odeurs agréables dans votre intérieur.

Elle se place sur une table au centre des discussions, sur un bout de canapé accompagnée d'un bon vinyle, ou tout simplement sur une table basse soutenant le suspense d'un bon polar.

Mon savoir faire

Tous les bougies naturels sont coulées avec ❤ à la main dans mon atelier à côté de Lyon. Je prends chaque jour le temps de fabriquer des bougies belles, odorantes et relaxantes pour faire de votre pièce un petit cocon. 

Je travaille tous les jours dans le but de défendre les valeurs de l'artisanat Français. Pour cela, je mets un point d'honneur à suivre une charte de bonne conduite.

  • Une production et une consommation à petite échelle
  • Une relation de confiance
  • Un retour au savoir faire traditionnel
  • Le retour au Zéro Déchet 

Fabrication bougie naturelle Atelier Louis

Les étapes d'une bougie maison.

Tout commence part la cire de Colza

J'ai sélectionné, après plusieurs test, une cire végétale de colza bio, sans OGM et sans additif. Sa texture, douce et grasse et sa couleur blanc cassé sont un gage de qualité.

Puis vient la fragrance

Tous mes parfums sont fabriqués à Grasse en France. J'utilise uniquement des fragrances sans CMR et sans Phtalates. Le secret se trouve dans la qualité du produit et dans le dosage (entre 7 et 10% selon les parfums)

Vous souhaitez en savoir plus les CMR et les Pthalates présents dans la plupart des parfums ? J'ai écrit un article à ce sujet.
Bougie Parfumée - Huiles essentielles, Substances CMR et Phtalates

Fabriquer, essayer, ajuster, tester, refaire...

J'ajuste le taux de fragrance par rapport à la cire ainsi que le diamètre de la mèche à chaque nouvelle bougie, pour avoir une combustion homogène et douce. Tant que ce n'est pas parfait, je refais !

Les bougies Atelier Louis font de l'Upcyclage - Ne les jetez pas !

Non l'upcyclage n'est pas un nouveau sport à la mode, mais plutôt une manière de donner une seconde vie à votre bougie.
Votre bougie parfumée vient de rendre sa dernière flamme ? Ne jeter pas votre bocal en verre. Je vous propose deux solutions :
  • Renvoyez-nous votre pot vide et je coulerai une nouvelle bougie dedans ! Cette bonne action vous rapportera 5€ en bon d'achat.
  • Faites du DIY et lancé vous dans un petit pot de plante grasse ou un vide-poche. J'écrirai bientôt un article à ce sujet.

Vous hésitez encore ?

Si vous avez des questions concernant mes bougies artisanale ou la fabrication n'hésitez pas à m'envoyer un email, je serais ravi de répondre.