Bougie Parfumée - Huiles essentielles, Substances CMR et Phtalates


Lorsque sont évoquées les bougies parfumées naturelles, les cires végétales et les mèches en coton sont mises en avant. Qu'en-est il des parfums ? Tous les parfums, fragrances ou huiles essentielles ne peuvent pas être respirés. 
En effet, de nombreuses huiles essentielles présentent des dangers lorsqu'elles sont chauffées, et de nombreux parfums pour bougies contiennent des substances cancérigènes.

Vous trouverez également dans l'article "comment choisir une bougie parfumée" des indications pour faire le bon choix.

Pour la fabrication de vos bougies parfumées, j'utilise uniquement des parfums sans substances CMR et sans Phtalate. Découvrez comment je fabrique vos bougies parfumées

Les substances CMR

  • Cancérogènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.
  • Mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.
  • Toxiques pour la reproduction (R) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.

Soyez prudents : de nombreuses huiles essentielles certifiées BIO dégagent beaucoup de CMR dans l'air lorsqu'elles sont chauffées. Produit naturel ne veut pas dire sans danger ! 

Les phtalates

Les phtalates ont pour principal but de fixer le parfum et de fluidifier le liquide. Le Règlement Cosmétique Européen interdit l'utilisation de certains phtalates, comme le dibutyl phtalate et le diethylhexyl phtalate.
Le diétyle phtalate utilisé aussi bien dans les parfums pour les bougies que dans les cosmétiques (comme le gloss ou l'eye-liner) est autorisé car considéré comme moins toxique. Les phtalates ont pour conséquence première de réduire intensément la production de testostérone.

Les huiles essentielles

Brûler ou diffuser une huile essentielle sont deux techniques différentes. Les bougies brûlent les huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, elles dégagent de nombreux polluants dans l'air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.

 -

Lors de vos achats, n'oubliez donc pas de vérifier deux informations essentielles. Pour diffuser des huiles essentielles, préférez un diffuseur par micronisation (vaporisation).
Pour parfumer votre intérieur à l'aide d'une bougie, préférez un produit à base de cire végétale et des parfums sans phtalate ni substances CMR.