Comment choisir une bougie parfumée ?


Vous avez fait le tour des bougies parfumées mais aucune ne se ressemblent, les prix vont du simple au double et certaines marques sont très opaques sur les produits utilisés et la fabrication.

Alors comment savoir quelle bougie naturelle acheter ?

La qualité d’une bougie peut être rapidement évaluée en regardant les 4 caractéristiques suivantes :

  • La cire
  • La mèche
  • Le parfum
  • La fabrication

Si aucune de ces informations ne figure sur la bougie ou sur le site et que le prix est assez bas, considérez que la mèche contient du plomb, que le parfum industriel est mélangé à de la paraffine et que la bougie est fabriquée en Europe ou pire en Chine. Tout ce qu'il faut éviter !

Faîtes le choix de la cire végétale

cire naturelle pour bougie naturelle parfumée

La cire est l'élément principale de votre bougie. Ne négligez pas le choix que vous aller faire. Chez Atelier Louis nous souhaitons vous apportez des éléments de réponse et vous aider à faire le meilleure choix.

Pour la fabrication de vos bougies naturelles, j'utilise une cire de Colza, 100% végétale, bio, végan et sans OGM ni pesticide ni herbicide, récoltée puis transformée en Europe.

 

La paraffine

Au milieu du 19ème siècle, la paraffine a connu un essor fulgurant. Cette cire d'origine pétrolière est aujourd'hui la plus utilisée dans l'industrie de la bougie, notamment pour son prix et sa facilité d'utilisation. Le pétrole n'étant pas une source renouvelable, la paraffine représente un certain danger environnemental.

La cire animale

La cire animale est la première à avoir été utilisée pour la fabrication de bougies. La graisse de bœuf ou de mouton, autrement appelé suif, était souvent utilisée pour la confection de chandelles. Aujourd'hui, la cire animale la plus utilisée dans la fabrication de bougies parfumées est la cire d'abeille. Ses principaux avantages sont la diffusion des parfums et sa qualité de combustion. Son principal inconvénient est la sur-exploitation des abeilles à miel. Il faut 1kg de miel pour fabriquer 150g de cire. Autrement dit, nous n'utiliserons jamais de cire animale ! 

La cire végétale

Les cires d'origine végétale sont arrivées en réponse écologique à la paraffine. La plus connue et la plus utilisée est la cire de soja. Elle est naturelle et biodégradable. Cependant, son utilisation reste très controversée, en raison d'une culture intensive présente majoritairement aux USA. 

Une alternative à la cire de soja existe. C'est la cire de Colza, une cire éthique avec des performances supérieures à la cire de soja. En effet, son point de combustion à faible température, diffuse et préserve les parfumes parfaitement et sa combustion n'émet pas de substances toxiques.

Je vous conseille de choisir une bougie à base de cire 100% végétale. Soyez prudents, certaines bougies mélangent les cires (50% végétale + 50% paraffine) pour réduire les coûts de production.

La mèche, l'élément central

La mèche est au coeur de votre bougie, c'est elle qui achemine la cire vers la flamme. Ses dimensions et sa confection sont est très importantes. En effet, ce sont ces paramètres qui définiront si votre bougie brulera uniformément et sans rejets toxiques.

Il existe plusieurs types de mèches: les mèches en coton, lin ou chanvre tressées à plat, en rond ou en carré et les mèches cirées, avec une âme en papier, en coton ou en zinc. Le choix du type de mèche est en fonction de l'éthique, de la cire utilisée et de la rigidité souhaitée.

Préférez une mèche tressée en coton, lin ou chanvre ou encore une mèche cirée en coton avec une âme en coton ou en papier pour n'avoir aucune substances toxiques lors de la combustion.

J'utilise des mèches en coton et papier tressé, cirées à la cire de colza. Concernant les dimensions de la mèches, nous faisons des tests afin d'obtenir une combustion parfaite de la bougie.

Les parfums

Parfum de Grasse pour bougie parfumée naturelle

J'ai fait le choix de travailler avec un parfumeur français. Tous mes parfums sont confectionnés à Grasse, capitale mondiale du parfum. Ils sont sans CMR ni Phtalates. 

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, les notions de CMR et de Phtalates, j'ai rédigé l'article ci-dessous.

Bougie naturelle parfumée avec ou sans contenant ?

Tout est une question de goûts. J'ai décidé de fabriquer des bougies fermées pour deux raisons : le transport et le parfum. Vous pouvez emmener votre bougie naturelle partout où vous allez. Un contenant fermé permet de garder le parfum d'une bougie plus longtemps.

Pour quelle pièce ?

Le bureau / La salle de bain / La chambre – Choisissez une odeur douce et mesurée. Notre bougie "Cocktail créole" saura se faire discrète dans votre bureau pour ne pas incommoder vos visiteurs.
Notre bougie "Cueillette des mûres" s’adaptera parfaitement à votre chambre ou votre salle de bain pour laisser une odeur agréable le matin.

Le salon / La salle à manger – Choisissez une odeur en accord avec votre intérieur, un événement ou une émotion. Notre bougie "Escapade à Valensole" se mariera avec une décoration provençale.
Choisissez notre bougie "Aventure sauvage" si vous aimez les grands espaces.

Pour quelle ambiance ?

Si vous souhaitez une ambiance relaxante, optez pour une odeur de pin, de forêt ou de mousse. Pour une ambiance joyeuse et conviviale, choisissez des odeurs fruitées aux notes d’agrumes ou de fruits exotiques. Pour une ambiance romantique, préférez une bougie aux notes ambrées ou florales.

Prolongez la durée de vie votre bougie, pour quelle brule le plus longtemps possible, en suivant nos conseils.