Guide complet : comment faire ses bougies parfumées soi-même ?

Vous souhaitez challenger votre créativité ? Vous cherchez à créer votre propre décoration ? Et si aujourd’hui vous fabriquez votre bougie artisanale ?

N’attendez plus, lancez-vous, nous sommes là pour vous aider !

Sommaire :

  1. Tout savoir sur les bougies parfumées
  2. Les étapes à suivre
  3. Notre Kit de fabrication DIY

 Pour vous inspirer, retrouvez nos bougies parfumées ! Elles pourront vous guider !

Avant de sauter dans le vide, parlons de tous les points essentiels à savoir lorsque l'on est débutants : 

Tout savoir sur ...

La cire

Il existe plusieurs types de cires :

  • La cire animale : c’est donc la cire d’abeilles. Elle est secrétée par les abeilles cirières.
  • La cire minérale : provient de la pétrochimie, elle est extraite des résidus solides non-renouvelables du pétrole, mais elle libère des toxines mauvaises pour la santé.
  • La cire végétale : cette cire peut provenir de différentes variétés de plantes : soja, carnauba, riz, colza, palme… et est entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement, elle ne dégage pas de fumée noire.

Nous vous conseillons fortement, de faire comme nous et d’utiliser l’huile de colza, car notre engagement est de vous proposer la meilleure qualité de cire naturelle pour votre création : notre sélection de cire de colza.

Il faut savoir que la cire végétale de manière globale brûle lentement (donc votre bougie durera plus longtemps), et brûle sans fumée (parfait d’un point de vue sécurité).

En se lançant dans la création de bougie,Franck, le créateur, savait que s'il créait, c’était soit la meilleure qualité possible ou rien du tout !

 Ce choix est simple, il opte pour l’excellence.

Voici quelques informations à savoir sur la cire de colza pour impressionner vos amis :

  • Elle est entièrement biodégradable.
  • Elle est fabriquée en Europe
  • Elle bénéficie d'une empreinte carbone moindre que la cire de soja
  • Le colza est cultivé en culture alternée
  • Elle est sans OGM.
  • C'est une cire cruelty free et vegan.
  • Elle ne dégage aucune substance toxique.
  • Les résidus de cire peuvent être lavés en mélangeant simplement de l'eau chaude et du savon.
  • La cire de colza brûle plus longtemps grâce à son point de fusion peu élevé et permet une excellente diffusion des parfums.

 Les mèches :

Choisir la bonne mèche c’est choisir celle de la bonne dimension et avec la bonne matière !

On en distingue 3 types :

De la mèche ainsi, on en distingue 3 types :

  • Les mèches pré cirées
  • Les mèches non cirées
  • Les mèches en bois

Dans notre cas, nous utilisons des mèches pré-cirées dans la cire de colza, sois, la même que celle de nos bougies afin de conserver notre matériel éthique et responsable. De plus, d’un point du vu pratique la cire lui permet de tenir droite, donc gain de temps : alliez l’utile à l’éthique avec ses mèches !

Pour impressionner vos amis, retenez cette information :

Le 1er nombre indique le nombre de brins à l'extérieur, le 2ème indique le nombre de brin à l'intérieur de la mèche.

Voici quelques exemples plus parlants :

TCR 15/8 : 38 à 45 mm environ
TCR 18/10 : 43 à 50 mm environ
TCR 21/12 : 48 à 55 mm environ                                                                                              

Les parfums

Avant de prendre le premier parfum qui vous vient sous la main, lisez bien ces prochaines lignes, nous allons vous éviter de gros dangers !

Les bougies parfumées peuvent être réalisées avec des huiles essentielles ou des fragrances, mais, certaines sont toxiques et ne doivent pas être respirées ! Une fois chauffées, ces particules peuvent être cancérigènes, d’où l’importance de s’orienter vers des bougies éthiques.

Afin d’assurer la sécurité de mes clients, je n’utilise que des parfums sains, c’est à dire, des parfums sans substances CMR et sans Phtalate.

Vous êtes maintenant alertes sur le sujet. Nous vous proposons donc de vous inspirer de nos odeurs afin de vous aider quelle senteur choisir !

Les étapes à suivre

Passons à notre recette :

Se lancer dans un DIY sans matériel, c’est se lancer dans le vide sans savoir où on saute. Pour une première expérience, on s’assure de tout avoir !

Voici ce dont vous avez besoin :

  • De la cire
  • Des mèches
  • Un contenant (pense à réutiliser un pot de confiture vide pour éviter le gaspillage !)
  • Une paire de ciseaux
  • Une casserole

Pour les plus créatifs, vous pouvez essayer de personnaliser votre bougie avec :

  • Des fleurs séchées
  • Du colorant naturel

Maintenant que vous avez tout votre matériel. Lancez vous dans la création !

1ère étape : Faire fondre la cire

Devant vous, préparez votre cire, votre casserole et lancez votre bain-marie !

 

 

La quantité de cire dépend de la taille de votre récipient, plus votre contenant est grand, plus vous devrez prendre de la cire.

Tout le monde n’a pas de la cire sous la main, ou cache au fond de son placard. Pas de panique ! Nous avons promis de vous aider !

Etape 2 : La cire

Maintenant que vous avez la bonne cire, réalisez ces différentes étapes :

  1. Cassez la cire en morceaux pour qu’elle fonde plus facilement (vous pouvez la râper en copeaux si vous trouvez cela plus simple !)
  2. Choisissez la quantité de cire qu’il vous faut : on ne peut pas avoir l’œil lors de notre première création alors voici notre solution ! Saisissez votre contenant et posez-la sur votre balance (celle de votre cuisine convient très bien), appuyez sur la touche « tare » pour que le chiffre revient à 0, puis remplissez le pot d’eau. Le poids affiche en gramme sur l’écran de la balance vous indiquera la quantité de cire qu’il vous faut. Plutôt pratique non ?! Prenez un dessous de table ou un vieux chiffon pour protéger votre plan de travail ! Si jamais de la cire fondue tombe sur votre table, on ne panique pas ! Il suffit juste d’avoir à côté de vous un chiffon humide pour essuyer, aucune tache de résistera !
 

  1. Faites chauffer votre cire au bain marie
  2. Ajoutez quelques gouttes de l’huile naturelle de votre choix.
  3. C’est optionnel mais n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de colorant naturel pour une bougie colorée ! 

 Votre base est finalisée !

Déjà, bravo,mais, ce n’est pas fini, on passe désormais au coulage.

Dans notre cas, nous utilisons des mèches cirées dans la cire de colza, sois, la même que celle de nos bougies afin de conserver notre matériel éthique et responsable. De plus, d’un point du vu pratique la cire lui permet de tenir droite, donc gain de temps : alliez l’utile à l’éthique avec ses mèches !

Maintenant que vous êtes munis de la bonne mèche, voici comment l’installer :

3eme étape : mettre la mèche

 

Rien de plus facile : il suffit de prendre votre mèche pré-cirées et mettre un point de colle ou de la cire fondue pour la faire adhérer au fond de votre récipient. Assurez-vous de la positionner au centre. Puis, pour qu’elle tienne bien en place, et bien droite, prenez une pince et maintenez la mèche.

 

4eme étape :

Pour finaliser votre bougie, une fois votre mèche bien attachée au fond de votre contenant, versez délicatement votre cire chaude, laissez-la refroidir.

 

5ème étape : Le refroidissement 

Laissez la bougie refroidir complètement jusqu'à ce qu'elle soit totalement dure. Pour des conditions optimales mettez votre bougie dans une salle avec une température entre 18° et 20°. Puis, placez la dans un lieu sombre, peu éclairé. 

Dernière étape : La Cure

Le mot "cure" peut surprendre, mais ici, il n'est que positif ! Il s'agit en réalité du moment le plus important dans le processus de création de bougie, car c'est ces moments qui déterminera la qualité de votre bougie. 

Plus le temps passe, plus la bougie prend en intensité, la texture est davantage onctueuse, et elle dure plus longtemps !

Notre conseil est donc de laisser votre bougie reposer minimum 2 jours. Il faut ajouter entre 2 et 5 jours de cure pour que la bougie développe tout son potentiel olfactif.

Voilà ! Vous avez réalisé votre propre bougie !

Notre kit de fabrication de bougies parfumées

Essayez notre kit DIY

kit DIY fabrication de bougies parfumées

 

Bien sûr, nous avons pensé à vous. Pour tous ceux qui souhaitent, nous mettons à votre disposition un kit DIY (do it yourself) afin de fabriquer vous-même vos bougies naturelles de manière ludique, seul, ou à plusieurs !

Ce kit peut également être le cadeau idéal pour vos proches : offrez-leur de quoi passer un moment de calme et de détente tout en éveillant leur créativité.

Votre futur kit vous permettra d’exploiter toute votre créativité, en suivant une recette et concevoir 4 bougies aux parfums différents. Encore une fois, notre engagement est notre mission, donc, on vous assure un kit intelligent : vous y trouverez des parfums naturels de Grasse, sans CMR ni Phtalate. 

Il contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour étendre votre imagination, soit :

  • plus de 300 grammes de cire de colza 100% naturelle
  • 4 bocaux en verre de 90 ML
  • 4 mèches en coton pré-cirées sans plomb et leurs supports
  • 4 parfums fabriquées à Grasse, capitale mondiale du parfum
  • 1 spatule en bois pour mélanger
  • 4 étiquettes à personnaliser
  • 1 manuel imprimé
  • 2 pinces à linge
Retrouvez notre kit disponible ici

Vous hésitez encore ? Voici l’avis de nos clients !