Comment les odeurs réveillent nos souvenirs ?


L'odeur sucrée de la tarte aux pommes de grand-mère, le parfum frais du linge propre, voilà des senteurs qui nous transportent brièvement dans une bulle d'émotions et de sensations innommables. Nous avons tous nos madeleines de Proust. En parlant de lui...

Il y a plus de cent ans, Marcel Proust décrivait précisément les souvenirs et les émotions qu'il avait ressentis lorsqu'il goûta aux Petites Madeleines.

"[...] Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.[...]"

Aristote, dans son traité "De la sensation et des sensibles", avançait l'hypothèse que les odeurs avaient un lien particulier avec la mémoire. Il ne croyait pas si bien dire, car l'odorat est le seul sens ayant un lien direct avec notre cerveau.

Qu'est ce qu'une odeur ?

Une odeur correspond à la rencontre entre des molécules odorantes transportées dans l'air ou dans l'eau et notre système olfactif.
Pour information, nous possédons plus de 10 millions de récepteurs olfactifs. En comparaison, le chien en possède 200 millions !

Un chemin direct vers le cerveau

Une odeur est un signal chimique capté par les milliers de cellules nerveuses présentes dans notre nez. Une fois le signal transformé en flux nerveux grâce aux neurones olfactifs, il va faire son chemin entre le système conscient et inconscient de notre cerveau. Il passera par le bulbe olfactif, qui traite et analyse le flux nerveux, puis par l'hippocampe qui gère la mémoire et l'amygdale, centre de nos émotions.
Une odeur, grâce à son accès privilégié au cerveau, est intimement liée à la mémoire et donc aux souvenirs. On parle alors de mémoire olfactive.

Ce trajet direct et rapide vers l'amygdale associe la mémoire à des émotions inconscientes, indéfinissables et puissantes.

Les bougies parfumées naturelles Atelier Louis

À l'image de Giuseppe Baldini dans le livre "Le parfum", nous souhaitons recréer dans notre Atelier des connexions entre les odeurs et les souvenirs. Une bougie parfumée représente le souvenir agréable d'un moment passé, d'un instant caché, d'un concentré d'émotions indescriptibles.

L'astronaute Chris Hadfield nous relate son retour sur terre et l'importance des odeurs. (vidéo)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Voir d'autres articles
Les avantages de la cire de soja
La cire de soja est l’élément principal de nos bougies, c'est pourquoi nous avons choisi l'excellence. 
Lire
Comment prolonger la durée de vie de votre bougie parfumée ?
Si vous avez l'habitude d'allumer des bougies parfumées lors d'une soirée ou pendant votre pause lecture, vous savez qu'
Lire